Pour utiliser ce site vous devez activer JavaScript.

Pourquoi l'hydro ? - AMH

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pourquoi l'hydro ?

Poêles à granulés > Avantages granulé

Les poêles hydro, fourneaux et inserts hydro

Qu'est-ce qu'un poêle ou insert hydro ?
            

      C'est un poêle ou insert qui chauffe de l'eau comme une chaudière. Il se raccorde à un chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant), de préférence par l'intermédiaire d'un ballon tampon.

Avantages du poêle ou insert hydro

      Moins de circulation d'air et de poussières qu'un poêle classique à air. Un rendement bien meilleur. Possibilité de chauffer des pièces même très éloignées, sans surchauffer la pièce où se trouve l'appareil. C'est la meilleure valorisation possible d'une cheminée et un investissement vite rentabilisé, avec ou sans subvention.

Applications et installation

      En rénovation d'une cheminée existante ou dans le neuf, avec différents designs et habillages dans des styles contemporains ou traditionnels, le poêle bouilleur et l'insert bouilleur se développent et tendent à remplacer les chaudières à fioul ou à gaz. Ces installations sont idéalement couplées avec un chauffage solaire combiné. Attention, l'installation de ces appareils doit être réalisée par un spécialiste, pour vous assurer confort et sécurité.

Comment marche un poêle hydro?

       Le poêle  hydro aussi appelés poêle bouilleur ou poêle chaudière repose sur le principe du chauffage bois, à savoir la combustion des bûches ou des granulés .
Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L'eau passant par ce réseau est chauffée par le feu. Une fois la température de fonctionnement atteinte l'eau chaude est envoyé vers le ballon tampon pour être utilisée dans le système de chauffage de la maison ou en tant qu'eau chaude sanitaire.


       La meilleure solution en terme de poêle bouilleur consiste à s'équiper d'un ballon tampon, dans lequel l'eau est stockée avant d'être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé quand le poêle fonctionne pour être utilisé quand le poêle est éteint).

      En plus de l'échangeur, le poêle hydro est équipé de plusieurs systèmes permettant de réguler la température et la pression de l'eau, à savoir :
-    une pompe pour faire circuler l'eau (selon les modèles), afin qu'elle soit utilisée, stockée et pour éviter la corrosion,
-    des vannes thermiques pour contrôler la température de l'eau,
-    un vase d'expansion et une soupape régulant la pression.



Voir schéma de principe de poêle à granulés en relève de chaudière


 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu